Fédération Vauclusienne du PCF

Campagne en cours : Un référendum pour les retraites :

Le Parti lance un défi démocratique au gouvernement concernant les retraites. Ce dernier s’est en effet habitué a utiliser le 49-3 à l’Assemblée Nationale, ce qui le dispense de débats sur toutes les lois qui ont trait au budget. Il ne pourra alors plus utiliser ce 49-3 qu’une fois par session parlementaire (à moins qu’il rattache la réforme des retraites à une décision budgétaire modificative).

Pour faire le contrepoint à cette méthode de gouvernement, le Parti lance un défi démocratique à Macron en réclamant un référendum sur les retraites. Sa négative et son jusqu’au-boutisme seront la preuve d’une gouvernance autoritaire.Le mouvement social pourra alors s’appuyer sur ce refus de débat et de démocratie.

C’est aussi l’occasion de rappeler que le système des retraites n’est pas en danger selon le Conseil d’Orientation des Retraites, qu’il a même était bénéficiaire en 2021 et qu’il pâtit surtout de recettes moindre du fait du chômage et des baisses de charges cotisations sociales sur les salaires.L’occasion de dire également qu’une autre réforme pour un droit à la retraite à 60 ans avec une pension à taux plein garantie pour une carrière complète, allant de 18 à 60 ans, avec prise en charge des cotisations pour les périodes de non travail est possible !Une pétition en ligne sur https://unebonneretraite.fr/

Laisser un commentaire