Fédération Vauclusienne du PCF

Édito du mois de mai

Accord entre les forces de gauche : envoyons un maximum de députés à l’assemblée nationale !

Un accord entre le Parti, le PS, EELV et les insoumis a été trouvé au niveau national pour permettre d’envoyer un maximum de députés de gauche à l’Assemblée Nationale, et de défendre entre autres l’augmentation des salaires, la retraite à 60 ans, le blocage immédiat du prix de l’essence.

C’est une réponse aux attentes de celles et ceux qui souhaitent en finir avec le non choix entre le libéralisme autoritaire de Macron et l’extrême droite. C’est aussi un choix de raison pour éviter que la gauche soit éliminée aux second tour, dans une élection où la faible participation risque d’empêcher les triangulaires.

C’est donc au sein de la coalition dénommée NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale) que nous participerons à cette élection.Dans le cadre de cet accord (qui ne concerne pas la Corse et les Dom-Toms), le Parti a obtenu environ 9% de l’ensemble des circonscriptions et des circonscriptions envisagées comme gagnables. Cela représente 50 binômes dont 11 sortants et 5 potentiels nouveaux députés.

Il ne s’agit pas pour nous de nous effacer mais d’essayer de renforcer notre groupe à l’Assemblée Nationale et de continuer à défendre les jours heureux qui ont été notre boussole pendant les présidentielles. Même si cela nous oblige à ne pas être présent sur l’ensemble des territoires, nous aurons un binôme de candidats sur la troisième circonscription du Vaucluse (Carpentras Sud-Entraigues-Sorgues-Bédarrides).

Il s’agit de Muriel Duenas comme titulaire et d’Olivier Safon comme suppléant. Cette circonscription n’est pas simple et nos candidat.e.s auront besoin de l’aide de toutes et tous les camarades disponibles pour continuer sur la lancée de la belle campagne que nous venons de mener. Il ne tient qu’à nous de créer la surprise : il est temps de repartir en campagne !

Fred S. (com section Avignon)

Laisser un commentaire