A la Région, Muselier veut privatiser la ligne Nice‐Marseille et en délivrer la concession à une filiale de Veolia : Transdev. Le vote aura lieu le 29 octobre.
QUAND LE PUBLIC ASSURE LA RENTABILITÉ DU PRIVÉ
Ce que la région s’interdisait de réaliser pour le service public et l’entreprise historique SNCF, devient miraculeusement possible ’arrivée de Transdev.870 millions d’euros de convention sur 10 ans, soit 40 % de la somme globale de l’ancienne convention avec la SNCF pour seulement 10 %du trafic. Le coût du « km‐train » est actuellement de 15,8 euros, il passera à 20 euros en 2025 avec l’arrivée de Transdev. Donc 21 %d’augmentation de la subvention publique !
CETTE POLITIQUE VA CONTRE L’HISTOIRE
La SNCF est créée en 1937pour pallier à la faillite des multiples compagnies privées qui géraient le réseau ferré. Plus récemment l’exemple anglais, où les retards et manque de fiabilité ont eu raison de ce mode de gestion, devrait nous interpeller. Ces dernières années, ils renationalisent des compagnies et reviennent sur la fragmentation des lignes.Il n’y a pas de raison que ce qui a été un échec en Angleterre et dans le passé réussisse demain en PACA.
LE RAIL : UNE ALTERNATIVE ÉCOLOGIQUE CRÉDIBLE !
Cavaillon à 32 min, Isle sur la Sorgue à 26 min, Morières à 10 min,Carpentras à 34 min, Entraigues à 15 min ! Si ce moyen de transport était plus utilisé, les émissions de gaz à effet de serre baisseraient, le réchauffement climatique serait combattu et une grande partie de notre réseau routier saturé serait délesté de ses bouchons!
● Assurons la qualité de ce mode de transport !
● Augmentons la fréquence des trains
● Allons vers la gratuité des transports en commun, en commençant immédiatement par les jeunes et les précaires.
● Dans les gares et les trains, renforçons la présence humaine : embauchons !