Fédération Vauclusienne du PCF

Quelle Politique pour lutter contre le système prostitueur ?

La commission féministe du PCF84 reçoit le mardi 16 novembre Lorraine Questiaux, avocate et militante du Mouvement du Nid.

Il faut appréhender la prostitution comme un système social, et non comme la simple démarche individuelle d’une personne prostituée “livrant son corps aux plaisirs d’autrui contre une rémunération”. Alors que dans la réalité, la « prostitution » implique au moins deux acteurs, et très souvent trois – la personne prostituée, le client prostituteur et le proxénète -, dans l’imaginaire collectif, le terme « prostitution » renvoie d’abord à la seule personne prostituée.

Avec de nombreux démantèlements de réseaux de prostitution de mineur·es ces dernières années, une plus grande visibilité est donnée au continuum de la violence prostitutionnelle : de l’enfance à l’âge adulte, de la violence conjugale à la violence prostitutionnelle. Sur ces sujets, le Mouvement du Nid possède une expertise à la fois dans l’accompagnement des victimes et la prévention des violences.

Le 16 novembre à 18h30, salle de l’antichambre à la Mairie d’Avignon, dans le cadre des manifestations pour la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes, rejoignez-nous pour faire le point sur les enjeux de la lutte contre cette violence.

Laisser un commentaire