Fédération Vauclusienne du PCF

Demander le programme des Amis de l’humanité du Vaucluse

| 0 Commentaires

INITIATIVES DE 2019 AVEC LES AMIS DE L’HUMANITÉ 84

Jeudi 7 mars : Grande journée au C.E. des cheminots, à la Rotonde, Avignon pour la commémoration de la mort de Pierre Sémard (fusillé par les nazis le 7 mars 1942).

« SNCF d’hier et d’aujourd’hui » : Conférence et débat à 19 h 00 avec François Tejedor, conducteur de trains et Secrétaire Général de la fédération CGT Cheminots P.A.C.A.

Après la négation écologique et les attaques du service public de la SNCF par Macron, malgré la lutte exemplaire des cheminots, le soutien majoritaire des usagers, où en est -on ? Quest devenu le statut ? Quel avenir pour la sécurité et pour les transports de proximité, le fret… écologiques ?

Jeudi 28 mars à 18 h 30, au Théâtre de la Bourse du travail CGT, en partenariat avec l’I.H.S. CGT.

« Les migrations dans l’histoire populaire de la France »

Conférence et débat avec Gérard Noiriel, Historien, directeur d’études à l’E.H.E.S.S., pionnier de l’histoire de l’immigration en France.

Faut-il présenter Gérard Noiriel ? Non, on apprécie la qualité de ses analyses régulièrement dans les médias. Venez et faites venir pour une conférence-débat où vous pourrez dialoguer en direct avec lintervenant. Belle soirée politique en perspective !

2 avril à 20 h 30, à UTOPIA

« Depuis Médiapart»

Documentaire de Naruda Kaplan de Macedo qui a filmé la rédaction de Médiapart de mai 2016 à mai 2017. On découvre la vie du journal de l’intérieur dans une période d’intense ébullition.

La projection sera suivie d’une discussion avec le Monde Diplomatique et Jean-François Téaldi, ancien directeur de rédaction dans l’audio-visuel et ancien responsable du Syndicat National des Journalistes -CGT.

Le journalisme d’investigation est le contrepoison des médias en France outrageusement dominés par 9 milliardaires, « La liberté de la presse est entière ; il suffit d’avoir les milliards nécessaires ». Un bon, film un bon intervenant, qui a un regard sur toute la branche journalistique , cela promet une soirée riche et instructive.

Samedi 13 avril en fin d’après-midi (heure à préciser) et soirée de soutien à notre journal lHUMANITÉ, au C.E des Cheminots, la Rotonde, Avignon ; initiative large: débat, musique, restauration, buvette… Ce grand moment local que nous souhaitons est encore en construction. Vous serez informés plus en détail dès que possible. Vous pouvez nous aider à la réussite de cette initiative, bien évidemment par votre participation, mais aussi en faisant participer des défenseurs de LA presse dans sa diversité pluraliste. LHumanité compte sur les militants des Amis de lHumanité et en a un besoin indispensable pour une forte mobilisation.

Jeudi 25 avril 18 h 30, salle des Conférences Mairie d’Avignon.

« Le délabrement de la psychiatrie »

Paul Machto, Psychanalyste – Psychiatre, co-fondateur du Syndicat de la Psychiatrie puis de l’Union Syndicale de la Psychiatrie, animera la conférence débat.

Aucun secteur de la santé n’est épargné par les ravages de lultralibéralisme : hôpitaux, maternités, EHPADet secteur psychiatrique, cest de la « folie » ou une logique politique ? Nous en débattrons à propos de la psychiatrie et ceci à la lumière des luttes dans ce secteur. Venez apporter votre témoignage, vos expériences, votre opinion sur, en filigrane, le démantèlement du service public de la santé