Fédération Vauclusienne du PCF

Pourquoi une nouvelle page Facebook pour le PCF 84 ?

Avignon le 26 octobre 2021

Après celle de la section Avignon-Morières du PCF il y a quelque temps, c’est la page de la Fédération de Vaucluse du parti communiste ainsi que celle de la section de Carpentras qui ont récemment été dépubliés (sic) par Facebook sans que nous ne puissions ni contester ni obtenir d’informations sur les raisons de ces sanctions.

Pour un parti politique tel que le nôtre, l’utilisation des réseaux sociaux mis à disposition par les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) n’est pas sans contradictions d’autant que Facebook annonçait récemment vouloir réduire la diffusion des contenus politiques présents dans le fil d’actualités des utilisateurs.

Nos combats pour un plus juste partage des richesses nous amènent à contester l’optimisation fiscale dont ces multinationales sont coutumières , et nous faisons tous chaque jour le constat du faible empressement de ces entreprises à modérer les contenus haineux ou trompeurs.

Il n’en reste pas moins que malgré leurs défauts , pour un nombre croissant de personnes les réseaux sociaux restent souvent l’unique moyen d’information.

Alors que se préparent dans un climat malsain les échéances électorales de 2022, nous subissons cet état de fait et ne pouvons que nous inquiéter que politisation des enjeux et débat démocratique soient en toute opacité laissée à la seule discrétion et à l’arbitraire des GAFA.

Laisser un commentaire