Fédération Vauclusienne du PCF

Communiqué de Presse / Législatives

La Fédération du Vaucluse du PCF félicite les candidates et candidats de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale qui ont porté les propositions de progrès social, écologique et démocratique dans notre département.

La forte abstention, la progression du Rassemblement National démontrent la profondeur de la crise politique, sociale et institutionnelle dans notre pays, les fractures ouvertes par les quinquennats successifs au service du Capital et désastreux pour le monde du travail, le vivre-ensemble, la paix et la sécurité de toutes et tous.

Malgré cela la gauche sort très renforcée de ce premier tour et peut encore enlever la majorité à l’Assemblée Nationale. C’est le résultat d’engagements partagés sur des mesures concrètes pour améliorer la vie des Français·es, tels l’augmentation du SMIC à 1 500 euros et des salaires ou encore la retraite à 60 ans, ainsi que de la richesse de la diversité des forces de notre coalition. L’espoir est là.

Qualifié pour le second tour dans la 1ère circonscription du Vaucluse, Farid Faryssy, le candidat de la NUPES peut l’emporter. Nous appelons à la mobilisation de tous pour permettre son élection.

Nous condamnons par ailleurs l’attitude du camp présidentiel, qui après avoir bénéficié d’un front Républicain à la présidentielle, renvoie la NUPES et l’extrême droite dos à dos. Il se déshonore à préférer des élus d’extrême droite au Palais Bourbon plutôt que de risquer de perdre la majorité à l’Assemblée Nationale. Ils sont dans le calcul politicien ; ils auront la défaite et le déshonneur.

De son côté, le PCF fidèle à ses valeurs républicaines appelle quant à lui à battre l’extrême droite partout en Vaucluse.

Avignon

Le 14 juin 2022

Laisser un commentaire