Fédération Vauclusienne du PCF

COMMUNIQUE DE PRESSE PCF84  16-11-2022JOURNEE INTERNATIONALE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Loin d’être une affaire privée ou familiale, les violences faites aux femmes sont une affaire publique. Le parti communiste s’engage pleinement dans ce combat et pour une société pleinement féministe, dans laquelle l’égalité salariale serait réelle, le droit à l’IVG inscrit dans la Constitution.        

Éradiquer les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS), c’est possible, très concrètement. Avec une réelle volonté politique et des moyens à la hauteur. Un ministère du droit des femmes de plein exercice et un plan d’actions d’1 milliard d’euros pour : la création d’un observatoire national des VSS et d’un lieu d’accueil global pour les victimes, la prise en charge par la sécu des soins psychologiques ainsi qu’un accompagnement juridique par des avocats spécialisés.

Cela passe aussi par la fin de la culture du viol et la promotion du consentement : en déconstruisant les stéréotypes de genres et en se dotant d’outils efficaces. Les élues et militantes communistes ont impulsé la création du violentomètre. Sa distribution généralisée permettrait à toutes et tous d’être conscient.e.s de la réalité des VSS.

Enfin, nous portons une politique abolitionniste en matière de prostitution et de lutte contre les violences porno-criminelles et la marchandisation des corps.

A Avignon, le PCF84 participera à la manifestation du 19 novembre ainsi qu’à toutes les actions de lutte contre les violences faites aux femmes.           

Laisser un commentaire