Fédération Vauclusienne du PCF

Formation des nouveaux adhérents

Cette année, notre FD, a décidé de relancer les formations pour les nouveaux adhérents du parti. En effet, la formation est, d’abord, un droit pour chaque adhérent communiste et en particulier ceux qui viennent de nous rejoindre. Il est important de connaitre le parti, son fonctionnement et son histoire. Mais c’est également une nécessité pour affronter le capitalisme dans toutes ses dimensions et ainsi participer activement à la mise en place des idées communistes.

Cette formation « nouveaux adhérents » se déroule sur 2 journées, la première le samedi 22 octobre et la deuxième le samedi 14 janvier. C’est ainsi que 8 adhérents se sont retrouvés à la fédé pour participer à la première journée de formation.

La matinée a été consacrée à l’historique du PCF jusqu’aux années 2000. La présentation a été réalisée par Gérard Streiff, romancier et journaliste qui a été, par exemple, correspondant de l’Humanité à Moscou dans les années 80. Il s’en est suivi un débat avec les participants mettant, notamment, en lumière des parallèles des points de l’Histoire du parti avec des évènements actuels.

Après un bon repas pris en commun, l’après-­midi a été dédiée à l’écologie. C’est Luc Foulquier, chercheur au CEA et écologiste qui en fût l’animateur : l’occasion d’évoquer et surtout de débattre autour de la définition de l’écologie : « science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro­organismes) avec leur environnement, ainsi qu’avec les autres êtres vivants ». Cela a permis de remettre en perspective notre approche à l’écologie.

Rendez­-vous maintenant pour la deuxième journée au mois de janvier pour parler d’économie et de l’organisation de notre parti.

Pierrick

Laisser un commentaire