Fédération Vauclusienne du PCF

Campagne en cours : Retrouvons une maîtrise publique de l’énergie !

Retrouvons une maîtrise publique de l’énergie !Voilà plus de 10 ans que la loi NOME est passée et que la libéralisation du marché de l’énergie est effective. Voilà 10 ans que les tarifs de l’énergie montent en flèche. la loi Nome oblige EDF à vendre un quart de sa production d’électricité nucléaire à prix fixe à des fournisseurs alternatifs, au titre de l’Accès Réglementé à l’Electricité Nucléaire Historique.

Ceux-ci étaient sensés utiliser cette manne pour investir dans la production d’électricité. Ils l’ont rarement fait. De plus, le prix du KW/h est fixé non pas en fonction de son coût de production mais du coût de la dernière énergie appelée (la plus chère). En l’occurrence, en période de guerre Russie-Ukraine, les prix du gaz ont explosé et avec eux, ceux de toute la production électrique.

Ce système sert avant tout à la spéculation. Il est nuisible pour tous les Françaises et Français. Il faut y mettre fin.Nous réclamons le retour à une maîtrise publique de l’énergie, un taux de TVA à 5.5 %, l’interdiction des coupures toutes l’année (comme pour l’eau)

Affiches et tracts-pétitions sont disponibles à la FD

https://www.pcf.fr/petition_pour_garantir_l_energie_a_tous

Laisser un commentaire